Quelles sont les actions à mettre en place ?
Le plus souvent, les travaux d’isolation portent sur les éléments suivants : les murs donnant sur l’extérieur, les toitures, les planchers, ou bien encore les ouvertures (souvent à remplacer par du double vitrage). L’isolation peut être faite en différents matériaux : laine de verre, laine de roche, laine de bois, … Elle peut être réalisée par l’intérieur ou par l’extérieur, cette dernière permettant d’optimiser les performance et de limiter les ponts thermiques. Faites attention à ce que vos travaux d’isolation ne dégradent pas votre système de ventilation. Une mauvaise circulation de l’air dans votre habitation pourrait entraîner des problèmes d’humidité.
- Remplacement du système de chauffage
Pour améliorer les performances énergétiques de votre maison, il est aussi important de prendre en compte votre dispositif de chauffage. Remplacer une vieille chaudière peut permettre d’effectuer d’importantes économies ! La pose de thermostats par exemple peut contribuer à l’amélioration des performances de votre système de chauffage.
Comment réduire les coûts des différents travaux ?
Plusieurs dispositifs d’aides financières existent pour vos travaux de rénovation énergétique : primes, crédits d’impôts, TVA réduite, …
Faites un état des lieux avec un professionnel, et n’hésitez pas à demander un diagnostic de performance énergétique. À l’aide de celui-ci, vous pourrez obtenir un programme complet de vos travaux à réaliser.