Devis en ligne

Demander un devis gratuit.

Actualités

Comment améliorer les performances énergétiques d’une maison ?

L’équipe Herick Rénovation vous retrouve aujourd’hui pour quelques conseils en matière de performances énergétiques. En France, la moyenne de la consommation énergétique se situe autour de 250 kWh/m²/an. L’amélioration de la performance énergétique d’une habitation passe le plus souvent par des travaux d’isolation.

En quoi consiste le diagnostic de performance énergétique (DPE) ?

Le DPE est obligatoire pour la vente ou la location d’un bien immobilier. Il dépend entre-autre de la taille de votre logement, de son isolation et de ses moyens de chauffage. Ce document permet d’avoir les informations concernant la consommation d’énergie du bien. Il évalue la consommation globale du logement, notamment pour :

  • le chauffage
  • l’eau chaude sanitaire
  • la climatisation
  • la quantité de gaz à effet de serre émise (classé de A à G)

Comment lire le DPE ?

Sa lecture est facilitée grâce aux étiquettes. Le DPE décrit le logement et ses équipements de production de chauffage, d’eau, de refroidissement et de ventilation.

 

L’étiquette Energie permet de connaitre la consommation d’énergie du logement. Les performances vont de A pour les logements économes à G pour les logements énergivores.
L’étiquette Climat permet de connaître les émissions de gaz à effet de serre. Les performances vont de A à G.

Quelles sont les actions à mettre en place ?

  • L’isolation

Le plus souvent, les travaux d’isolation portent sur les éléments suivants : les murs donnant sur l’extérieur, les toitures, les planchers, ou bien encore les ouvertures (souvent à remplacer par du double vitrage). L’isolation peut être faite en différents matériaux : laine de verre, laine de roche, laine de bois, … Elle peut être réalisée par l’intérieur ou par l’extérieur, cette dernière permettant d’optimiser les performance et de limiter les ponts thermiques. Faites attention à ce que vos travaux d’isolation ne dégradent pas votre système de ventilation. Une mauvaise circulation de l’air dans votre habitation pourrait entraîner des problèmes d’humidité.

  • Remplacement du système de chauffage

Pour améliorer les performances énergétiques de votre maison, il est aussi important de prendre en compte votre dispositif de chauffage. Remplacer une vieille chaudière peut permettre d’effectuer d’importantes économies ! La pose de thermostats par exemple peut contribuer à l’amélioration des performances de votre système de chauffage.

Comment réduire les coûts des différents travaux ?

Plusieurs dispositifs d’aides financières existent pour vos travaux de rénovation énergétique : primes, crédits d’impôts, TVA réduite, …
Faites un état des lieux avec un professionnel, et n’hésitez pas à demander un diagnostic de performance énergétique. À l’aide de celui-ci, vous pourrez obtenir un programme complet de vos travaux à réaliser.