Devis en ligne

Demander un devis gratuit.

Actualités

Nos conseils pour bien aménager une mezzanine

Capable de dédoubler la surface d’une pièce, la mezzanine tient ses promesses. Elle est idéale pour créer un coin nuit ou un espace détente. La mezzanine c’est l’espace en plus dans une habitation, permettant de gagner quelques mètres carrés. Une telle installation ne permet pas seulement un gain de place pour les petites surfaces, mais c’est également une porte ouverte à l’inspiration !

Confiez votre projet de rénovation de maison sur Nantes à notre équipe de professionnels !

Nos précieux conseils pour aménager votre mezzanine

Mettez en valeur votre hauteur sous plafond

Un étage ouvert sur le salon permet de jouer avec la hauteur sous plafond et d’apporter de la luminosité dans la mezzanine. Une mezzanine permet de structurer l’espace, sans cloisonnement.

Aménager un coin nuit d’appoint

Plus traditionnel, le lit-mezzanine, constitue une solution intéressante pour les petits espaces. Il optimise la hauteur en jouant sur la double fonctionnalité couchage / bureau et dressing.

Respecter le style de la pièce principale

Pour une mezzanine complètement visible, avec une balustrade transparente, on veille à conserver les mêmes couleurs et matériaux. Entièrement visible du rez-de-chaussée, cette mezzanine doit prolonger l’atmosphère du lieu. Jouez sur les couleurs pour favoriser la lumière de ce petit espace généralement sombre.

Choisir des étagères et des meubles bas

En aménageant votre mezzanine, pensez à optimiser l’espace. Notamment en installant des étagères aux murs. Vous pouvez par exemple y aménager un bureau tourné vers la source de lumière principale. Ainsi, vous disposerez d’un nouvel espace de vie sans manquer d’espace ni de rangement.

Bien isoler votre coin mezzanine

Il est très courant de trouver une mezzanine dans les studios et les petits espaces. C’est une pièce supplémentaire fort appréciable pour y installer une chambre, qu’on cherche souvent à isoler de l’ensemble salon-cuisine.
Vous pouvez alors fixer des panneaux occultant, plus ou moins isolants. Mais il existe d’autres solutions, à placer sur toute la largeur de la mezzanine : rideaux, paravents, une grande étagère, un portant à vêtements… Il est toujours possible de cloisonner sans travaux lourds, laissez simplement court à votre imagination.

Miser sur des couleurs claires

Lors de l’aménagement de votre mezzanine, privilégiez les teintes claires. Cet espace manque généralement de luminosité. Ainsi pour les murs, le linge de lit ou la petite décoration, il faudra privilégier les couleurs claires pour contrer ce manque de lumière au cœur de la pièce. On mise sur le blanc, les couleurs pastel ou un gris clair. Il faut également éviter de repeindre le plafond, au risque de rétrécir l’endroit visuellement. De même pour le sol, on préfère installer un parquet clair.

Bien sécuriser sa mezzanine

Il est indispensable que votre mezzanine soit bien sécurisée. Au quotidien, elle ne doit être ni une contrainte, ni un risque pour votre famille. Votre escalier doit impérativement être accompagné d’un garde-corps, d’une hauteur de 90 cm selon les normes françaises. Pour les familles, on évite les barreaux, où les enfants risquent de passer leur tête.
À l’étage, un garde-corps doit être installé sur toute la largeur de la surface, afin d’éviter les chutes. Enfin, n’oubliez pas que cet aménagement n’est pas seulement pratique, il participe pleinement à la décoration de votre habitation. Par exemple, installez-en un en plexiglas qui permettra à la lumière de se diffuser dans ce grand espace.

Vous souhaitez confier la réalisation de votre mezzanine à une équipe de professionnels ? Contactez notre entreprise Herick Renovation pour nous confier votre projet !