Devis en ligne

Demander un devis gratuit.

Actualités

Comment optimiser l’espace d’un petit appartement ?

Vous êtes en manque de place ? Aujourd’hui l’équipe Herick Rénovation vous propose quelques conseils pour optimiser les précieux mètres carrés d’un petit appartement. Disposer d’un petit espace n’est pas forcément une contrainte. Au contraire, c’est l’occasion de faire preuve d’originalité pour l’aménagement et la décoration de votre espace.

1. Pensez en hauteur !
Si vous ne possédez pas assez d’espace au sol, pensez votre rangement jusqu’au plafond ! Souvent, au-dessus d’une porte, on dispose d’un espace perdu : c’est un endroit original pour disposer de la décoration ou des objets dont vous avez moins besoin au quotidien. Une petite étagère murale dans un coin exigu est également une bonne idée pour gagner un peu de place.

2. Jouez avec les portes coulissantes
Terminé d’entendre les portes claquer, place aux portes coulissantes ! En plus d’un gain de place, elles permettent de faire moins de bruit dans votre logement. Elles ont même un petit côté esthétique plaisant.

3. Cachez votre bureau dans un placard
Il est assez facile de dissimuler un bureau dans un placard. Avoir un espace de travail peut s’avérer très utile. Cependant, un bureau peut souvent prendre de la place. C’est pourquoi nous vous conseillons de l’installer dans un placard, qui pourra être ouvert selon vos besoins.

4. Des rangements optimisés
Pour vos rangements, profitez de la hauteur sous plafond : n’hésitez pas à installer vos meubles le plus haut possible. Cette solution vous permet de stocker encore plus, sans que cela ne vous encombre. Pensez également à exploiter la place sous vos meubles : glissez des tiroirs sous une banquette ou un lit, imaginez une bibliothèque au-dessus de votre escalier… Toutes les astuces sont bonnes à prendre pour gagner de la place !

5. Aménager la salle de bains
Lorsque l’on dispose seulement de petits espaces, la salle de bains peut-être une pièce difficile à aménager. Pour apporter de la lumière dans la pièce, on privilégie l’utilisation de couleurs claires et un éclairage suffisant. On installe les meubles en hauteur si c’est possible, pour gagner le plus de place possible au sol. Enfin, on utilise des boîtes et des pots empilables pour ranger, tout en créant une jolie décoration.

6. Divisez les pièces
Pour donner une impression de grandeur, il est judicieux de séparer une grande pièce en deux petites à l’aide d’une cloison “virtuelle”. La séparation peut être réalisée avec des étagères, des claustras, ou simplement un changement de style de décoration.

7. Choisir une table basse 2 en 1
Choisir des meubles ayant plusieurs fonctions est l’astuce à toujours garder en tête lorsque vous optimisez l’espace d’un petit appartement. En effet, vous pouvez tout à fait disposer un coffre ou des paniers de rangement sous la table basse de votre salon !

Et si vous souhaitez aller encore plus loin dans l’aménagement de votre petite surface, vous pouvez toujours demander de l’aide à notre équipe d’architectes d’intérieurs via notre page contact.