Devis en ligne

Demander un devis gratuit.

Actualités

10 conseils pour réussir la rénovation de votre maison

L’équipe Herick Rénovation vous conseille aujourd’hui pour réussir la rénovation de votre maison. Vous avez envie d’optimiser l’aménagement de votre intérieur ? De refaire votre salle de bain ou la cuisine pour apporter une touche de modernité ? Ou encore d’agrandir l’espace en créant une extension ? Voici nos 10 conseils !

1. Réaliser une bonne étude de faisabilité

Pour bien commencer votre projet de rénovation de maison sur Nantes, il faut définir avec précision ce que l’on veut, et établir un cahier des charges. Refaire son sol ? Ajouter une extension ? Il est essentiel de bien identifier son envie au préalable pour ne pas se tromper. En effet, tout projet est un investissement, sur le moyen ou le long terme.
Il est également important de savoir ce qu’on a le droit de faire, certaines zones sont protégées ou classées. Il est alors nécessaire de consulter les services municipaux pour connaître les règlements attachés à votre lieu de résidence. Renseignez-vous surtout si vous envisagez de réaliser des travaux de rénovations lourds. Une déclaration doit être déposée avant le lancement des travaux si vous comptez :

  • Modifier la surface de votre habitation : installation d’une véranda, surélévation de votre maison, extension…
  • Créer ou supprimer une ouverture.

2. Corréler son projet et son budget

Mieux vaut dès le départ établir une enveloppe budgétaire pour vos travaux. Ainsi, une fois le budget définit, notre équipe se doit de le respecter. Il est tout de même important de garder une petite marge de manœuvre, surtout en cas de rénovation.

  • Pour une modernisation (changement de sol, peintures…), on compte en moyenne 200 à 500 euros du m2.
  • Pour une rénovation lourde (modification de la structure du plancher, destruction ou modification des murs porteurs…), les coûts au m2 sont plutôt aux alentours de 1000 à 1700 euros le m2.

3. Ne pas oublier l’étude du sol

Si vous rénovez votre maison et prévoyez des travaux comme une extension ou une surélévation, il est impératif de connaître la nature de votre sol et des fondations pour être certain que la construction va être supportée par la maison.

4. Prêter attention aux besoins de la famille

Vous souhaitez rénover votre maison de façon durable ? Attachez une attention particulière aux besoins actuels, mais aussi futurs des habitants de votre maison. Le confort de chacun doit rester une priorité :

  • Si vous comptez rénover la chambre de vos enfants, projetez-vous dans le futur, afin d’éviter d’entamer de nouveaux travaux lorsqu’ils seront adolescents.
  • N’installez une douche à l’italienne que si vous commencez à sentir un manque d’espace.
  • Assurez-vous que votre salle de bain et votre cuisine soient toujours fonctionnelles après les travaux de rénovation.

5. Veiller aux matériaux utilisés

Les matériaux utilisés dans la rénovation de votre maison représente 40% du prix total. En effet, si vous souhaitez des matériaux durables ou nobles comme le bois ou l’acier, vos travaux seront plus coûteux.
En tant que professionnel, nous travaillons avec les meilleurs fournisseurs pour vous proposer des matériaux de qualité. En fonction de chaque demande, nous orientons nos clients vers le fournisseur le plus adapté à son besoin, vous garantissant ainsi le meilleur rapport qualité/prix.

6. Optimiser votre espace

Lorsque votre famille s’agrandit, il est normal de penser à l’agrandissement de votre bien. Cela se passe principalement par de l’extension mais également par l’optimisation des m2. Par exemple, si vous disposez d’une belle hauteur sous plafond, il est bon de l’exploiter en ajoutant une mezzanine. Vous pouvez également jouer sur l’aménagement en intégrant des rangements dans vos plus petits espaces.

7. Jouer avec la lumière

La lumière est l’élément principal pour donner vie à vos espaces. Cela ne passe pas seulement par les verrières, mais aussi en intégrant davantage d’éléments vitrés ou ouverts. Vous disposez d’une salle de bain sans fenêtre ou d’une chambre qui manque de lumière ? Ajoutez une cloison qui s’arrête à 50 cm du plafond et qui se termine par un bandeau de verre, ce qui donnera une plus grande notion d’espace à votre pièce.

8. Soignez la décoration

La décoration doit aussi être prise en compte lorsqu’il s’agit d’entreprendre des travaux de rénovations dans une maison. Assurez-vous que la décoration soit aux goûts des occupants de votre maison. Épurée, contemporaine, industrielle, il y en a pour toutes les envies.

9. Nous assurons le suivi de votre chantier

Notre équipe dédie du temps au suivi de votre chantier. Nous sommes présents tout au long de votre rénovation pour repérer d’éventuelles imperfections, et nous les corrigeons au plus vite.

10. Faites appel à un professionnel pour la réhabilitation de maisons anciennes

Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser vos travaux vous-même. Cependant, faire appel à un professionnel est plus sécurisant et souvent plus rentable. En effet, en faisant le choix d’entreprendre vos travaux de rénovations seul, vous prenez le risque d’oublier certains postes, de négliger certains éléments dans la phase d’étude… Cela pouvant entraîner des frais supplémentaires.

Enfin, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe pour la rénovation de votre maison. Force de propositions et disposant d’une équipe de professionnels, nous mettrons en œuvre vos idées et vos envies.