Extension maison Saint-Nazaire

Projet F - Extension horizontale

Intrinsèquement liée à son Histoire, Saint-Nazaire se reconstruit post Seconde Guerre Mondiale. La ville se distingue par son esthétisme industriel, qui reflète aujourd’hui son activité économique principale. Accolée au littoral atlantique, Saint-Nazaire est notamment réputée pour la construction des plus grands bateaux au monde, dans les chantiers de l’Atlantique. A proximité de Nantes, Saint-Nazaire n’a rien à envier en termes de développement. De nombreuses activités culturelles participent également à son attractivité. Plus de 70 000 Nazairiens habitent la ville aujourd’hui. Pour une famille qui s’agrandit, un achat ou la volonté d’un meilleur confort, beaucoup sont ceux qui se tournent vers l’extension de leur maison.

 

Un projet d’extension en tête ? HERICK vous guide pour le choix de l’extension correspondant le mieux à vos besoins. Que ce soit le type d’extension ou encore les matériaux à privilégier, laissez-vous guider par cet article.

Extension de maison à Saint-Nazaire – quel type d’extension choisir ?

Votre maison à Saint-Nazaire a besoin d’une ou plusieurs pièces supplémentaires ? Selon votre projet, il existe trois types d’extensions principales qui correspondent le mieux à vos besoins, votre budget et les conditions de votre terrain.

La surélévation

La solution pour augmenter la superficie de votre maison sans obligatoirement modifier son emprise au sol, c’est la surélévation. Elle vous permet de créer par exemple un espace nuit, avec salle d’eau, ou encore un bureau. Par ailleurs, c’est l’occasion de rénover votre couverture ou votre charpente si celles-ci sont en mauvais état, en mutualisant les coûts, vous maîtrisez mieux votre budget. Dans certains cas, surélever sa maison vous laisse l’avantage de rester vivre chez vous.

L’extension horizontale

L’agrandissement de votre pièce de vie ou encore la création d’une suite parentale est possible grâce à l’extension horizontale. Vous gagnez en superficie, tout en conservant une maison de plain-pied, l’idéal si pour vous « escalier » rime avec « insécurité ».  Ce type d’extension s’étend sur votre terrain, impliquant une réduction de la superficie de votre extérieur.

L’extension détachée

Pour un bâtiment technique ou un logement totalement indépendant à votre maison principale, ce type d’extension correspond parfaitement à votre projet. Contrairement à une extension rattachée, celle-ci vous permet d’être à proximité du bâtiment sans être gêné par d’éventuels désagréments. Une dépendance sur son terrain insuffle de nouvelles dynamiques d’espaces à vivre, à condition d’un terrain suffisamment grand. Profitez ainsi de votre nouveau pool-house, de votre abri de jardin avec terrasse, ou encore de votre logement totalement indépendant.

Dans les trois cas d’extension, il vous sera nécessaire d’obtenir différentes autorisations. Chez HERICK nous nous chargeons de ces démarches administratives pour vous, que ce soit pour une déclaration préalable ou un permis de construire. Nous vous accompagnons également lorsque des demandes auprès des concessionnaires sont nécessaires.

Vers quel matériau se tourner pour une extension de maison à Saint-Nazaire ?

Le bois

Le bois est un matériau intemporel dont vous ne vous lasserez pas. Lorsqu’il est utilisé pour réaliser l’ossature de votre extension, ce matériau présente nombre d’avantages, dont sa légèreté et ses propriétés thermiques. Utilisé en tant que bardage, le bois parera les façades de votre extension, et s’accordera avec d’autres matériaux comme le verre ou la pierre. Cela peut être utile pour créer une rupture totale avec votre maison originelle.

Bien qu’il soit un matériau résistant, le bois nécessite de l’entretien, plus ou moins fréquemment selon son essence.

Le parpaing

Assemblés entre eux en quinconce grâce à un mortier (mélange de ciment, de sable et d’eau), les parpaings permettent une construction rapide et facile. Lors de la construction de votre extension, ce matériau servira à l’ossature. Grâce à sa résistance à l’usure et aux intempéries, le parpaing vous assurera une extension solide, aux murs incombustibles.  L’enduit ajouté aux parpaings permet plusieurs aspects (gratté ou taloché) et plusieurs couleurs. Contrairement au bois, c’est un matériau bon marché, au prix avantageux.

Si vous faites le choix du parpaing pour votre extension, il nécessitera un système d’isolation thermique et phonique supplémentaire.

Comment utiliser d’autres matériaux pour valoriser son extension ?

Le verre

L’intégration du verre lors de la construction de votre extension favorisera une plus grande ouverture et luminosité, grâce à de grandes baies vitrées, par exemple. Le verre ne se limitant pas aux fenêtres, il parera éventuellement le garde-corps de votre escalier, ou constituera une cloison de votre extension en tant que verrière.

Le métal

Le métal est utilisable de différentes manières pour solidifier et embellir votre extension. En gros œuvre, ce matériau renforcera les éléments structuraux de votre extension, notamment pour créer des ouvertures dans des murs porteurs. En second œuvre, le métal sera utile à la construction d’un bardage en zinc, la fabrication d’un pourtour de fenêtre en aluminium, ou encore la création d’un escalier en acier.

L’équipe HERICK vous accompagne tout au long de votre projet d’extension

Depuis plus de 40 ans, l’équipe de HERICK accompagne ses clients dans leurs projets d’extension de leur maison. Notre objectif ? Vous accompagner au mieux pour que votre projet se passe sans encombre, et en toute sérénité.

Chargés de projets et conducteurs de travaux

Nos chargés de projets sont le premier maillon de votre projet. Ils écoutent vos besoins, comprennent votre projet et vous accompagnent tout au long de ce dernier. Nos conducteurs de travaux font quant à eux le lien entre les artisans locaux, les dessinateurs, et vous. Ils organisent et suivent le chantier de votre projet de A à Z, pour que vous puissiez vous lancer dans votre projet d’extension en toute sérénité.

Bureau d’étude

Notre bureau d’étude composé de deux dessinateurs et d’un économiste de la construction, vous apportera une variété de services. De la faisabilité à la conception de plans sur-mesure en passant par la réalisation d’images 3D, grâce à eux, vous pourrez vous projeter dans votre projet.

Des artisans locaux

En tant que contractant général, nous faisons appel à des entreprises d’artisans locales pour la construction d’extension de maison à Saint-Nazaire. Que cela concerne le gros œuvre, ou le second œuvre.

 

 

Un projet d’extension en tête ? Contactez-nous !

Lancez votre projet

Rencontrons-nous !