Devis en ligne

Demander un devis gratuit.

Actualités

Quand préservation et rénovation s’entremêlent…

Ancienne boutique de réparation de télévision, ce bâtiment a été rénové pour y créer un laboratoire de biologie médicale à La-Chapelle-sur-Erdre.

La rénovation a débuté par la démolition d’une partie extérieure du bâtiment et de tout son intérieur. Seuls les murs et la charpente ont été conservés.

Une ossature bois a été mise en œuvre sur une partie du bâtiment. Le reste a été remis à neuf tout en gardant l’architecture de l’époque.

Le choix du bardage bois met ainsi en valeur le corps central du bâtiment.

 

Rénover un laboratoire d’analyse médicale tout en préservant la faune : c’est l’objectif atteint par nos équipes !

Le projet a été réalisé en veillant à la sauvegarde d’une espèce protégée : les hirondelles.

La préservation de leurs nids durant les travaux est devenue une priorité, pour la Commission Biodiversité, tout comme pour la société Herick.

 

Les hirondelles ont quitté leurs nids sous les débords de toits au mois de septembre 2019. Mai 2020, elles sont de retour et retrouvent leurs nids au même endroit. Juillet 2020, 3 oisillons ont été aperçus au bord du nid.

Les travaux ont été réalisés en parallèle avec ces contraintes, et le laboratoire a bien ouvert ses portes au public dès le mois de novembre 2020.

Les hirondelles sont revenues le printemps suivant: C’est une mission d’équipe réussie pour la préservation d’une espèce protégée.

 

 

Au tout va bien, les hirondelles reviennent toujours !