Devis en ligne

Demander un devis gratuit.

Actualités

Quel est le prix pour l’aménagement de vos combles ?

Vous souhaitez aménager les combles de votre maison pour créer une ou plusieurs pièces supplémentaires ? Le prix d’un aménagement de combles dépend des matériaux utilisés.

Dans un premier temps, pour que vos combles soient aménageables et habitables, il est nécessaire que la hauteur sous plafond soit de 1,80 mètre au minimum. Toutefois, la hauteur idéale se situe entre 2,20 et 2,50 mètres.

La rénovation de combles est souvent à l’origine d’aménagements atypiques, créatifs et lumineux. Disposer de combles dans votre maison est un réel atout, vous pouvez les transformer en chambre, en bureau, en salle de jeu, ou même en suite parentale avec une salle de bain.

Pourquoi aménager vos combles ?

Aménager des combles permet de disposer d’une pièce supplémentaire, souvent de caractère et à l’aménagement original. C’est une bonne alternative pour agrandir votre maison sans avoir recours à des travaux d’agrandissement plus coûteux et plus longs.

Nos professionnels de l’aménagement de combles se déplacent à domicile pour vérifier la faisabilité de votre projet. Notre équipe vous conseille sur les améliorations possibles et les matériaux à privilégier. Faire appel à un professionnel comme Herick vous permettra d’optimiser au mieux cette surface habitable.

Vous hésitez à faire ces travaux d’aménagement ? L’isolation des combles vous garantit de futures économies d’énergie. Celle-ci permet de faire baisser votre facture de chauffage et de climatisation. De plus, les travaux d’isolation sont subventionnés par l’État grâce à des aides financières.

Prix d’un aménagement de combles : budget moyen

Tout d’abord, le coût d’un aménagement des combles dépend du nombre de m2 à rénover, mais également des matériaux à utiliser. Si vous disposez d’une charpente traditionnelle, les travaux peuvent facilement être envisagés, car sa base est initialement conçue pour soutenir un plancher (qui pourra soutenir d’éventuelles charges). Dans le cas contraire, il faudra envisager des travaux de renforcement.

Le prix d’un aménagement de combles se situe alors entre 1000€ et 1500€ TTC / m2 en moyenne.

Si l’aménagement de vos combles nécessite une surélévation de toit, il faudra prévoir une modification de la charpente pour la rehausser ou la renforcer. Plus les travaux sont complexes, plus le tarif d’aménagement sera élevé.

Plusieurs étapes sont à prendre en considération pour l’aménagement de vos combles. L’isolation de la toiture est la première, suivie de la pose de l’électricité, du placo, pour finir par les soldes, les peintures et l’aménagement.

Dans un premier temps, installer un escalier pour accéder à vos combles est indispensable. Un accès permanent doit rendre l’accès fonctionnel. Dans un second temps, il est essentiel d’installer une ouverture de toit, lors de vos travaux. Elle va apporter de la luminosité à la pièce tout en permettant de ventiler la pièce. Pensez à vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les distances (par rapport à la vue sur vos voisins) en vigueur de votre ville. Faites confiance à l’équipe Herick pour l’installation de vos fenêtres de toit !

Si vous voulez aménager vos combles en y ajoutant une salle de bain, il faudra évidemment penser à la plomberie ! De plus, afin que vos combles aménagés soient habitables toute l’année, il est nécessaire de penser à un système de chauffage. Tout comme l’électricité, vous pourrez prolonger le système de chauffage existant ou bien envisager l’achat de chauffages électriques.

À ne pas oublier ; vous devrez disposer d’un permis de construire si l’aménagement de vos combles entraîne la création d’une surface supérieure à 40 m2.

Quelques remarques sur les coûts après l’aménagement de vos combles

  • Diverses aides ont été mises en place pour réduire le coût d’aménagement des combles : dont notamment la TVA à taux réduit…
  • Si la pente de votre toit doit être modifiée, la facture peut-être allégée en ré-utilisant les tuiles.
  • L’aménagement de vos combles augmente la surface habitable, il est donc possible que vos impôts locaux augmentent.