Rénovation énergétique : Tout savoir !

Lors de la mise en place d’un projet de rénovation, la performance thermique de votre logement est importante à prendre en compte. Cela contribuera notamment à réduire votre facture de chauffage mais également à diminuer votre empreinte carbone.

Une rénovation énergétique présente différents types de travaux tels que le chauffage, la ventilation ou encore l’isolation. Pour limiter les pertes de chaleurs de votre habitation, les travaux d’isolation semblent les plus rentables. Différents types de travaux se démarquent tels que l’isolation des murs, l’isolation des fenêtres, des combles ou encore du sol.

Un autre bonus bâtiment basse consommation (BBC) est accordé si les travaux ou dépenses permettent à votre logement d’atteindre l’étiquette énergie B ou A.

Mais comment financer ses travaux ?

La rénovation est un coût de travaux élevé et dépendante des matériaux. Pour le bien de la planète et du porte-monnaie du particulier, l’état a mis en place certaines aides bénéficiant à ces derniers.

Jusqu’à présent, il s’adressait aux ménages à faible revenu. Aujourd’hui, toute personne engageant les travaux dans sa résidence principale, peut y prétendre. Il suffit que le bâtiment soit construit depuis plus de 15 ans et occupées plus de 8 mois dans l’année. Le montant de cette dernière dépend des conditions de ressources et peut aller jusqu’à 50% du montant total des travaux HT dans une limite de 30 000€ soit une aide de 15 000€.

Une fois la prime acceptée, la personne demandeuse dispose d’un délai de 2 ans pour réaliser les travaux.

Peut-elle être cumulable ?

Oui, elle est cumulable avec les aides suivantes,

  • Certificats d’économie d’énergie
  • Aides Action logement
  • Aides financières des collectivités locales

Quelles démarches pour demander l’aide ?

Une fois un devis élaboré, il vous suffira de formuler votre demande sur le site France Rénov’ avant de signer votre devis et attendre la confirmation de votre éligibilité.

 

 

Lancez votre projet

Rencontrons-nous !