Devis en ligne

Demander un devis gratuit.

Actualités

5 isolants écologiques pour la rénovation de votre maison

Vous prévoyez de rénover votre maison ou d’entreprendre une construction ? Découvrez à travers notre article, une sélection des meilleurs isolants écologiques, accessibles, durables et performants !

Pour la rénovation d’une maison à Nantes, on opte pour des isolants naturels et écologiques. Ils sont efficaces et proposent un excellent rapport qualité prix, vous permettant ainsi de faire des économies sur le long terme. Ces isolants sont fabriqués à partir de fibres végétales, animales ou organiques. De ce fait, ils sont sains pour notre santé. Certains favorisent même une meilleure ventilation. Enfin, ils permettent d’isoler les murs, la toiture, le plancher mais aussi l’intérieur de votre habitation.

Quels sont les avantages des isolants écologiques ?

Tout d’abord les isolants écologiques sont renouvelables et recyclables. De plus, ils limitent les allergènes et les produits toxiques. En optant pour des isolants écologiques, vous pouvez bénéficier d’aides comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique, l’éco-prêt à taux zéro, les aides locales…

Les isolants écologiques

Le Chanvre

Le chanvre est un isolant thermique et phonique. Il est particulièrement souple et polyvalent. Il est facile à poser, durable, imputrescible et surtout recyclable. Il permet également de repousser les rongeurs. Cependant, il n’est pas adapté et à éviter dans les pièces humides. On opte alors pour l’installer sous forme de panneaux souples ou de rouleaux.

Le Liège

Le liège est un isolant thermique et phonique très performant. Il dispose d’une faible épaisseur, mais qui est dense, durable et imputrescible. Il est difficilement inflammable, et très simple à poser. Le pouvoir isolant du liège est obtenu grâce à l’air enfermé dans ses cellules. Bien qu’il soit 100 % naturel, le liège n’est pas toujours recyclable. On opte pour l’installer en plaques, en rouleaux ou en granulés.

Le Bois

Le bois est un excellent isolant thermique, offrant un confort en hiver comme en été. C’est également un isolant phonique très polyvalent. On l’installe sous forme de fibre de bois, de panneaux semi-rigides ou rigides mais aussi en laine de bois.

Le Coton

Le coton est un isolant thermique disposant d’un bon rapport poids performance. Il possède également de bonnes propriétés acoustiques. Il est fabriqué à partir de chutes industrielles et de textiles recyclés. Cela fait de lui, un produit économique, léger et performant. On l’utilise le plus souvent dans l’aménagement et l’isolation des combles.

La Cellulose

La cellulose est un isolant thermique et phonique fabriqué à partir de papier recyclé. Il permet de réduire l’humidité, tout en étant très économique. On opte pour des panneaux souples ou en vrac.

Si vous avez besoin de plus de conseils pour vos travaux de rénovation, n’hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations, et de vous accompagner dans vos projets.